La Competition League soutient les pilotes dans leur carrière de pilote, en commençant par le pilote breveté avec un peu d'expérience en vol de distance jusqu'au professionnel lors de compétitions internationales. Elle organise des entraînements régionaux, le Newcomer Challenge et la Swiss League Cup et aide les organisateurs des Swiss Cup et des CS pour tous les aspects techniques. Elle s'engage pour l'amélioration de la sécurité, fait un travail actif avec les médias et siège dans différents comités.
La ligue nationale de parapente fut créée en 1990 suivant le modèle de la ligue de delta. Yves Boss la dirigea de 1990 à 1991, Michi Kobler de 92 à 93, Urs Dubach de 93 à 94 et Martin Scheel dès 1995.
La Swiss League a été complétée en 2016 par la XC-League, et en 2022 par la Hike & Fly - League. Les pilotes prêts à performer doivent être encouragés à développer leurs compétences de pilote. Toute la palette des compétitions (parapente, XC, Hike-and-Fly) doit leur être ouverte - et ils doivent être encouragés en fonction de leurs prédilections et de leur talent. L'objectif général de la Swiss League est l’encouragement et la formation continue des pilotes pour une élite suisse de parapente performante et constante (PWC, CE/CM, XContest, WXC, records FAI, XAlps).
Le comité directeur de la FSVL est l'instance suprême de la Swiss League. Sur le plan financier, la ligue est soutenue par la Fédération suisse de vol libre (FSVL), ainsi que par Swiss Olympic. Grâce au soutien systématique du sport de compétition par la FSVL et par Swiss Olympic - classification 3, près de CHF 250'000 reviennent à la FSVL. Ces fonds proviennent du fonds du sport et de SwissLos.
L'effectif de l'équipe de Swiss-League est de 100 pilotes et se compose des cadres suivants :
Il est également possible de participer en tant qu’invité et de recevoir toutes les informations.
Grâce à une travail intensif dans le domaine des médias, les résultats des pilotes sont présents dans de nombreuses publications (rapport média en ligne). En outre, la ligue soutient les pilotes dans leurs recherches de sponsors, avec des photos et films, ainsi que des textes et du savoir-faire.
Swiss League Cup (SLC)
Une tâche importante de la ligue est l'organisation des Swiss League Cup. Il s'agit de compétitions d'entraînement qui comptent pour la Swiss Cup.
Afin de tirer le maximum de la météo, les SLCs se passent "d'une manière flexible": les informations concernant le lieu où se déroulera la compétition ne sont annoncés que dès le jeudi soir.
En principe, tout le monde peut participer, une licence sportive n'est pas nécessaire, mais une bonne maîtrise de l'aile, même dans des conditions difficiles. Ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience en compétition devraient d'abord prendre contact avec le responsable régional de leur région ou se faire conseiller par des amis pilotes expérimentés.Le calendrier des compétitions se trouve sur ce site internet. De plus, il sera envoyé par email à tous les pilotes de la ligue régulierement.
Les tâches de vol (tasks) peuvent être exigeantes au SLC. Les invités sont les bienvenus, mais sont priés d'évaluer eux-mêmes si les conditions leur conviennent ou s'ils ne préfèrent pas interrompre le vol...
Swiss Cup (SC) et Championnats Suisses (SM)
Lors des Swiss Cup, les tâches de vol (niveau des manches/tasks) ont tendance à être adaptées aux pilotes régionaux. Mais même lors d'une Swiss Cup ou d'un CS, chaque pilote doit décider pour lui-même s'il est capable de faire face aux conditions.
Si une Swiss Cup est annulée, la ligue peut organiser une Swiss Cup flex.
Classement
Les classements suivants seront établis :
Le classement de la classe sportive n'est pas un extrait du classement Overall, mais une compétition à part entière.
Le classement général de la Swiss Cup comprend :
Toutes les manches comptent pour le classement de la Swiss League Cup, mais pas celles qui ont lieu pendant une PWC.
Toutes les manifestations sont des événements FAI Cat 2, les participants obtiennent ainsi des points WPRS et sont classés dans le WPRS (classement mondial). Le pilote doit posséder un CIVL-ID (gratuit, enregistrement ici).
Cup mondiale (www.pwca.org) et championnats du monde / d'Europe (FAI)
En coupe du monde également les pilotes seront en partie pris en charge par la ligue (briefings, organisation de vols pour les évènements se déroulant à l'étranger, etc.). La direction de la ligue n'a aucune influence sur les sélections aux coupes du monde.
Les sélections et le support total pour les championnats du monde et d'Europe, qui se déroulent alternativement tous les 2 ans, sont parmi les tâches principales de la ligue.
Newcomer's Challenge (anciennement Ladies and junior Challenge)
L'objectif du Newcomer's Challenge (NC) est la promotion et le perfectionnement de « jeunes » pilotes talentueux. Les résultats du NC sont par conséquent l'une des bases de la décision du directeur quant aux sélections à la ligue.
Le nombre de participants est limité à 25 pilotes. Le NC dure 5 jour et est libre. Seuls les frais de logement et déplacement sont à la charge des pilotes (sauf exceptionnellement pour les élèves, apprentis et étudiants).
Si tu as au moins 250 grands vols dont quelques petits vols de distance et que tu as éventuellement déjà participé à des petites compétitions ou à la CCC tu devrais t'inscrire !
Cadre régional
L'objectif des cadres régionaux est d'entraîner les pilotes de la Comp et de la XC League et d'éveiller la passion du vol de distance et de la compétition.
Les pilotes brevetés qui ont déjà de l'expérience en vol de distance peuvent s'inscrire dans le cadre C d'une des ligues et ensuite dans un cadre régional. Les invités demandent une wildcard auprès du responsable de la région et paient 20.- en espèces.
Il y a des événements fixes dans l'agenda, mais il est également possible d'organiser des événements spontanés. Selon les conditions météorologiques, on vole des petites manches ou des cross. En début de saison, le responsable peut organiser des formations sur le parachute de secours, la connaissance du matériel, le contrôle et le réglage du matériel, etc.
Toutes les informations passent par le site web. Une entrée du responsable de la région déclenche un SMS ou un e-mail à toutes les personnes inscrites dans le cadre de la région concerné. L'évaluation se fait avec des points de classement, afin de lier XContest et Tasks. L'importance des classements est toutefois faible. Les cadres régionaux sont soutenus par la ligue.
Newcomer Challenge (NC)
L'objectif du Newcomer Challenge est la promotion et la formation continue de "jeunes pilotes" talentueux. En plus de beaucoup de théorie, des XContests et des manches sont organisés dans la mesure du possible. Les résultats du NC sont en outre une aide à la décision pour la sélection dans la ligue.
Le nombre de participants est de 25 pilotes maximum. Le NC dure 5 jours et est gratuit. L'hébergement et les frais de déplacement sont à la charge des pilotes (sauf apprentis, étudiants et pilotes de moins de 30 ans).
Les pilotes ayant au moins 250 vols et une certaine expérience du vol de distance (min. 100 km) et ceux qui ont éventuellement déjà participé à de petites compétitions ou au XContest peuvent s'inscrire ici ! Les jeunes pilotes ont plus de chances d'être sélectionnés !
Règles
Le règlement principal pour la Swiss League est le règlement sportif de la FSVL. Pour la Swiss League Cup les directives des regulations locales de la ligue sont également valables. En outre les règles de la PWC concernant les formules de calcul des résultats et l'évaluation des GPS sont valable (sauf pour les championnats suisses individuels et par clubs où les règles de la CIVL seront appliquées).
Tous ces règlements sont soumis au FAI-Sporting-Code (section 7). Le comité de la FSVL est l'instance supérieure du Team Swiss League.
Comment devenir un pilote de la ligue?
Les personnes intéressées par le cadre A-B doivent adresser leur demande de participation au chef d'équipe avant le 15 novembre et remplir les "conditions générales de participation" aux manifestations sportives FSVL. Le chef d'équipe sélectionnera les pilotes* selon les critères de sélection. Les décisions finales seront prises par la commission de sélection.
Pour les invités, il n'y a pas de critères de sélection ni de date limite d'inscription.
Site web
Sécurité
Afin de promouvoir la sécurité générale, les règles suivantes s'appliquent :
Informations importantes pour les pilotes :
Les pilotes trouveront de nombreuses informations supplémentaires dans la FAQ.
Infos pour les pilotes étrangers :
Si le domicile est transféré en Suisse et que le pilote vole régulièrement, le brevet suisse est obligatoire. Infos sur le site de la FSVL :
https://www.shv-fsvl.ch/ausbildung/auslaendische-lizenz/
Il est également possible de souscrire des assurances complémentaires (responsabilité civile et accident) via la FSVL. Les infos sont ici :
https://www.shv-fsvl.ch/en/education/foreign-licence/
Pour être membre de la ligue, le pilote doit voler "internationalement pour la Suisse" (FAI, WPRS, XContest). Règlement sportif A 3.1.6 Définition suisse et C 7.3.5).
Les pilotes étrangers* peuvent toutefois participer à toutes les Swiss Cup, Swiss League Cup et au CS, car il s'agit d'événements Cat. 2.
Un article informatif de Jörg Ewald dans le Swiss Glider de mars 2010 : "Swiss League, du brevet au champion du monde".
Informations sur le compte
IBAN : CH71 0070 0112 6000 3321 4
Banque cantonale de Zurich, 8010 Zurich
Titulaire du compte : Schweiz. Fédération suisse de vol libre, 8008 Zurich