SHV/FSVL
Menu

Regio West

Latest News

First training task Vercorin 02 mas

Une belle journée d'entraînement à Vercorin

Fabrice Thiébaud, 3. March 2025
Dimanche matin, le rendez-vous était fixé à 9h45 à Vercorin. Dix-huit pilotes s’étaient réunis pour cette première journée d'entraînement, principalement des Romands, mais aussi Steve et Sébastien, deux Suisses allemands venus se joindre à l’aventure. Trois exercices étaient prévus pour affiner nos techniques de vol et nous préparer à la saison. Pendant que chacun décollait, le premier exercice consistait à se resserrer dans le thermique, un travail essentiel pour apprendre à gérer efficacement une ascendance en groupe. Ce fut un excellent exercice de patience et de coordination. Ensuite, place au deuxième exercice : la phase de Start. Nous l’avons répétée trois fois afin de bien intégrer les mécanismes et les stratégies avant de lancer la grande manche du jour. Durant toute la course, Fabrice jouait le rôle de régulateur : après le premier et le deuxième tiers, il demandait aux pilotes de temporiser afin que l’ensemble du groupe puisse se retrouver. Ce système a permis à tout le monde de profiter des informations de la masse d'air et d'apprendre à suivre les plus rapides, une précieuse leçon pour les prochaines compétitions. L'exercice s'est révélé un franc succès : tout le monde a atteint le goal, et les visages étaient illuminés de sourires à l’atterrissage. Une belle satisfaction après une journée intense et formatrice. Pour clôturer cette belle journée, nous avons partagé un verre, puis, afin d’atteindre la fin des bouchons sur l’autoroute vers Vevey, nous avons pris le temps de savourer une pizza bien méritée. Félicitations à tous les participants et un grand merci à Olivier pour l’organisation. Cette session a démontré que le cadre romand 2025 regorge de talents prometteurs, et nous avons hâte que la saison commence pour voir jusqu'où ils pourront aller !
Week end de cloture Cadre Romand

Week end de cloture Cadre Romand

Olivier Dietrich, 27. October 2024
Comme chaque fin de saison, le cadre romand se réunit pour un dernier weekend convivial. Cette année, c’est à la Cabane du Ski Club de Grône que nous avons choisi de nous retrouver. Le lieu est idéalement situé, à finesse du Crêt du Midi et accessible même en camping-car via Nax. La météo, une fois de plus capricieuse, nous a réservé des rafales imprévisibles de foehn. Nous avons donc débuté directement sur place avec un apéritif, réunissant près d’une vingtaine de participants de toute la Suisse romande. Ce moment festif a été l’occasion parfaite pour faire le bilan de l’année écoulée. Malgré des moments parfois frustrant liés aux annulations d’entraînements et de manches de la Suisse Cup, nous avons eu d’excellents moments, notamment lors du Dissentis Open et du championnat à Verbier. Les jeunes ont d'ailleurs terminé la saison en beauté aux Mondiaux de Tolmin, avec des résultats plus qu'honorables. Dans une ambiance détendue, nous avons ensuite partagé une fondue fribourgeoise (pas question de transiger sur ce point !). La soirée s’est prolongée avec des parties endiablées de Loup-Garou, pour le plus grand plaisir des participants. Le lendemain, avec un foehn légèrement retombé, nous avons profité d’un dernier vol en groupe depuis Chalais. Les plus courageux sont même remontés jusqu’à la Brenta via le Crêt du Midi avant de redescendre au chalet pour clore ce beau weekend. ************************************************************************************************************************************************ Wie jedes Jahr versammelte sich der Kader Romand zum Saisonabschluss-Wochenende. Dieses Mal trafen wir uns in der Hütte des Ski-Clubs Grône, die perfekt gelegen ist – am Ausgangspunkt des Crêt du Midi und sogar mit dem Wohnmobil über Nax erreichbar. Das Wetter zeigte sich erneut unberechenbar, mit starken und schwer vorhersehbaren Föhnwinden aus dem Süden. So begannen wir direkt vor Ort mit einem Apéro, bei dem sich fast zwanzig Teilnehmer aus der ganzen Romandie versammelten. Dieser gesellige Moment war die perfekte Gelegenheit, um das vergangene Jahr Revue passieren zu lassen. Obwohl es manchmal Nerven kostete, aufgrund von wetterbedingten Absagen von Trainings und Schweiz-Cup-Wettkämpfen, hatten wir dennoch viele großartige Momente – insbesondere beim Dissentis Open und den Meisterschaften in Verbier. Die jungen Talente krönten die Saison mit hervorragenden Platzierungen bei der Weltmeisterschaft in Tolmin. In entspannter Atmosphäre genossen wir anschließend ein traditionelles Freiburger Fondue (daran zu rütteln war natürlich keine Option!). Der Abend ging mit leidenschaftlichen Partien Werwolf bis spät in die Nacht weiter. Am nächsten Morgen, bei etwas nachlassendem Föhn, nutzten wir die Gelegenheit für einen letzten Gruppenflug von Chalais aus. Die Mutigsten stiegen sogar erneut zur Brenta über den Crêt du Midi auf und kehrten schließlich zur Hütte zurück, um dieses wunderbare Wochenende gebührend zu beenden.
Taining A-B Cader with Juniors and Talents 2024

Training am 20. Juli 2024

Fabrice Thiébaud, 21. July 2024
Der Tag versprach großartig zu werden. Hauptsächlich in den Alpen, aber auch in den Voralpen und auf dem Plateau. Als Schweizer Piloten haben wir selten die Gelegenheit, das Flachlandfliegen zu trainieren, eine Topographie, in der die meisten internationalen Wettbewerbe stattfinden. Daher hatten wir uns das Ziel gesetzt, im Flachland zu fliegen und das Schwarmfliegen zu nutzen. Das Training war ambitioniert mit einer Route, die Moléson, Rocher-de-Naye, Payerne, Freiburg, Thun und Moléson vorsah. Die erste Wende am Relief wurde sehr schnell bei idealen Bedingungen erreicht. Zurück am Moléson warteten wir in der Hoffnung, dass das Flachland aktiv wird, vergeblich. So endete gegen 14:30 Uhr das Flachlanderlebnis für die meisten von uns mit einem Gleitflug ins Flache. Olivier und Adi fanden Thermik über den Gibloux und konnten sich am Hang der Berra festhalten. Sie flogen bis nach Thun, nahmen jedoch keine Wenden im Flachland. Die anderen flogen nach Charmey für einen Flug am späten Nachmittag. Einige kehrten im Flug nach Hause, andere besuchten die Freiburger Berge. _______ La journée s’annonçait prometteuse. Principalement dans les Alpes, mais également dans les Préalpes et le Plateau. En tant que pilotes suisses, nous avons rarement l’opportunité de nous entraîner au vol de plaine, une topographie où se déroulent la plupart des compétitions internationales. Nous avions donc fixé l’objectif de voler en plaine et d’exploiter le vol en grappe. L’entraînement était ambitieux avec un parcours qui prévoyait Moléson, Rocher-de-Naye, Payerne, Fribourg, Thoune, Moléson. La première balise sur le relief est atteinte très rapidement dans des conditions idéales. De retour au Moléson, nous temporisons dans l’espoir que la plaine s’active, en vain. C’est ainsi que vers 14h30, l’expérience de la plaine se termine pour la plupart d’entre nous par un glide to flat. Olivier et Adi parviennent à trouver du thermique en passant par le Gibloux pour se raccrocher sur le relief de la Berra. Ils iront jusqu’à Thoune, mais sans prendre les balises de la plaine. Les autres se sont déplacés à Charmey pour un vol en fin d’après-midi. Certains sont rentrés en vol, d’autres ont visité les montagnes fribourgeoises.
BeO-West- Röstigraben Crossing 2024

Röstigraben Crossing!

Lucien Périsset, 17. June 2024
Ce dimanche 16 juin, une manche d’entraînement a été organisée avec la Regio West et le cadre BEO, suite à l’annulation de la Swiss Cup. Malheureusement, nous commençons à nous habituer à cette météo capricieuse. La manche a débuté à Charmey, situé dans le magnifique district de la Gruyère. Les prévisions météorologiques annonçaient des températures allant jusqu'à 21°C avec des vents modérés du sud-ouest, et un renforcement prévu dans l'après-midi. Le ciel était partiellement nuageux avec une faible probabilité de précipitations, créant des conditions intéressantes mais difficiles pour le vol. Nous étions 24 pilotes au départ, avec pour objectif de franchir le Röstigraben en partant de Charmey pour rejoindre Thoune. Cinq balises étaient positionnées sur le parcours. Fabrice nous a donné des conseils précieux sur les cycles thermiques et la meilleure façon d'atteindre Thoune. Au départ, beaucoup de pilotes, moi y compris, doutaient de la faisabilité de cette manche en raison des conditions. À 12h30, nous nous sommes mis en l’air pour un start donné à 12h50. Malgré des débuts difficiles marqués par des conditions très calmes et du zérotage autour de la station, la patience a fini par payer. Vers 13h10, les thermiques ont commencé à se manifester, nous permettant de former une grappe avec plusieurs pilotes et de partir vers 13h30. Nous étions sept pilotes en tête pour entreprendre cette traversée. La première pompe trouvée sur la face du Patraflon nous a permis de nous diriger vers le lac Noir. Là, le groupe s’est divisé et j’ai choisi de prendre une ligne directe en amont du lac, où j'ai trouvé une belle pompe m'amenant à 1800 m. J'ai été rattrapé par Colin et André. J’ai décidé de ne pas me précipiter et d’observer afin de trouver la meilleure option. J’ai vu Colin partir directement puis revenir, avant de voir André partir à son tour mais perdre rapidement de l’altitude. J’ai donc décidé de suivre la crête. Cette option s’est avérée gagnante. Je me suis dirigé en tête vers Thoune. Avant de traverser la plaine, j’ai eu la chance de trouver un excellent thermique à Wattenwil qui m'a permis d'atteindre 1650 m, assurant ainsi une traversée sereine de cette plaine. Arrivé à Brenzikofen, j’ai eu des difficultés à trouver le thermique, ce qui m'a fait perdre énormément de temps. Les locaux André, Benjamin et Roger en ont profité pour me dépasser. Cependant, les quelques mètres de plus que j’ai réussi à gagner m’ont permis d’aller un peu plus loin qu’eux. Nous n’avons pas réussi à boucler cette manche, mais le plaisir d’arriver jusqu'ici était immense, particulièrement avec ces conditions exigeantes. En arrivant au goal à pied, j’ai retrouvé plusieurs pilotes sur la terrasse, parmi eux deux Romands : Olivier et Frédéric. Nous avons pu faire un débriefing autour de bonnes bières ! Un grand bravo à tous les pilotes qui ont réussi à rejoindre Thoune, car ce n’était vraiment pas une tâche facile. _________ Diesen Sonntag, den 16. Juni, wurde ein Trainingslauf mit der Regio West und dem BEO-Kader organisiert, nachdem der Swiss Cup abgesagt worden war. Leider gewöhnen wir uns langsam an dieses launische Wetter. Der Lauf begann in Charmey, das im wunderschönen Bezirk Greyerz liegt. Die Wettervorhersage kündigte Temperaturen von bis zu 21°C mit mäßigen Südwestwinden an, die sich am Nachmittag verstärken sollten. Der Himmel war teilweise bewölkt mit geringer Niederschlagswahrscheinlichkeit, was interessante, aber schwierige Bedingungen für den Flug schuf. Wir waren 24 Piloten am Start, mit dem Ziel, den Röstigraben von Charmey nach Thun zu überqueren. Fünf Wegpunkte waren auf der Strecke positioniert. Fabrice gab uns wertvolle Tipps zu den thermischen Zyklen und der besten Route nach Thun. Am Start zweifelten viele Piloten, mich eingeschlossen, an der Machbarkeit dieses Laufs aufgrund der Bedingungen. Um 12:30 Uhr hoben wir ab, mit einem Start um 12:50 Uhr. Trotz schwieriger Anfänge, geprägt von sehr ruhigen Bedingungen und Nullschiebern um die Station, zahlte sich Geduld aus. Gegen 13:10 Uhr begannen sich die Thermiken zu zeigen, wodurch wir eine Gruppe von mehreren Piloten bilden und um 13:30 Uhr starten konnten. Wir waren sieben Piloten an der Spitze, um diese Überquerung zu unternehmen. Die erste Thermik an der Flanke des Patraflon ermöglichte es uns, in Richtung Schwarzsee zu fliegen. Dort teilte sich die Gruppe, und ich entschied mich, eine direkte Linie über den See zu nehmen, wo ich eine schöne Thermik fand, die mich auf 1800 m brachte. Colin und André holten mich ein. Ich entschied mich, nicht zu überstürzen und die beste Option zu beobachten. Ich sah Colin direkt starten und zurückkehren, bevor André startete, aber schnell an Höhe verlor. Ich entschied mich daher, dem Grat zu folgen. Diese Option erwies sich als erfolgreich. Ich führte in Richtung Thun. Bevor ich die Ebene überquerte, fand ich in Wattenwil eine ausgezeichnete Thermik, die mir ermöglichte, 1650 m zu erreichen und so eine sichere Überquerung der Ebene zu gewährleisten. In Brenzikofen hatte ich Schwierigkeiten, die Thermik zu finden, was mich viel Zeit kostete. Die lokalen Piloten André, Benjamin und Roger nutzten die Gelegenheit, um mich zu überholen. Dennoch ermöglichte mir die zusätzliche Höhe, etwas weiter als sie zu fliegen. Wir haben es nicht geschafft, diesen Lauf abzuschließen, aber die Freude, so weit zu kommen, war immens, besonders bei diesen anspruchsvollen Bedingungen. Zu Fuß im Ziel angekommen, traf ich mehrere Piloten auf der Terrasse, darunter zwei Romands: Olivier und Frédéric. Wir konnten bei einem Bier ein Debriefing machen! Ein großes Lob an alle Piloten, die es bis nach Thun geschafft haben, denn es war wirklich keine leichte Aufgabe.