Entraînement mental du 18.02.2023
Samedi dernier 18.02.2023, plusieurs pilotes du régio Ouest se sont retrouvés à 0830h à Villars-sous-Mont pour un cours sur le mental dans le parapente. Au programme: exercices de respiration, relâchement musculaire, de concentration et de visualisation. Après un bon repas chaud, nous montons en bus en direction du Moléson. La balise affiche 20kmh d'ouest avec des rafales à 30kmh et selon les prévisions, le vent ne devrait pas augmenter. Arrivés au sommet, ça décoiffe, et nous pouvons directement mettre en pratique les exercices de respiration.. Plus bas, à Plan-Francey, la station intermédiaire, le vent souffle avec 20-25kmh de sud-ouest. Pour aller atterrir à Pringy (avec l'autorisation de l'aérodrôme), on doit passer sous le vent de Plan-Francey. On se demande si c'est réaliste. Un bon pilote local, qui travaille comme pisteur ce samedi, nous indique qu'il a récemment décollé juste sous le restaurant par les mêmes conditions. Là, on ressent un certain relâchement chez tout le monde. Juste sous le restaurant, dans le couloir, le vent est moins fort que sur la crête et arrive bien de face (Ouest), même s'il n'est pas très laminaire. On se dit que du coup, la crête du Tsermont (Sud-Ouest) n'est pas un problème et on se prépare presque tous à décoller. Jean est le premier à se mettre en l'air. Le décollage est plus turbulent qu'imaginé. En se décalant plus au nord, il se retrouve dans de l'air plus laminaire mais il n'avance pas vraiment face au vent. Il revient vers nous pour poser, mais décide de ne pas trop s'approcher du sol au vu des turbulences. Il retournera s'amuser quelques minutes dans l'air plus laminaire du sommet avant d'aller poser à l'intermédiaire.
Les autres refont leurs sacs et prennent la cabine. Nous nous retrouvons tous en plaine pour discuter de nos expériences. Comment est-ce que nous nous sommes sentis? Comment avons nous géré ces émotions? Catherine nous donne également quelques points concernant le débriefing et nous nous y essayons tous à chacun son tour.
Ce fut une journée sympathique et enrichissante. Merci à Catherine pour le cours et aux participants pour leur bonne humeur et leur motivation!
Simon
New Comment