SIV Romand 2025 à Villeneuve
Ce samedi 5 mars s'est déroulé le SIV côté romand à Villeneuve, et cette fois-ci, tous les éléments étaient réunis, y compris le beau temps qui nous avait déjà si souvent fait défaut. Le rendez-vous était fixé très tôt, à 7h45 du matin, car le programme était chargé. D'abord un briefing général, suivi de trois vols consécutifs. Après chaque vol, un débriefing pour tout le groupe, mais aussi des retours individuels, a été très constructif et intéressant. En effet, nous avons eu la chance de profiter de l'expérience très impressionnante de Claude, concernant le comportement de nos ailes hors du domaine de vol. Avec ses mots calmes et précis, il rassure énormément, même lorsque l'on se retrouve dans des situations très inconfortables pendant les manœuvres.
Au premier vol, nous avons essayé de trouver les phases parachutales, d’abord aux commandes B, puis au frein. Cet exercice demande beaucoup de précision, d’expérience et une grande finesse dans le ressenti de l’aile. Nous avons ici tous encore un bon potentiel d’amélioration. La fin du vol se faisait avec une belle sortie chandelle. On dirait bien que Gaël s'est fait voler la vedette de 2024 par Jean cette année !
Le programme du deuxième vol était un départ en vrille avec passage au décrochage, puis vol arrière. Un exercice impressionnant, mais qui, au final, n’est pas le plus inconfortable à effectuer. La difficulté ici, comme d’ailleurs pour le troisième et dernier vol, était d’assurer une sortie propre et symétrique de la phase de vol arrière.
Une journée pleine de succès. Plusieurs pilotes ont fait le passage à une aile CCC ce printemps et se sont directement attaqués, avec ce nouvel équipement, à ces manœuvres. Le retour de l’instructeur a été très positif. Bravo à l’équipe ! Bravo et merci à Claude pour son enseignement, et merci également aux personnes en assistance à la caméra, au bus et au pilote du bateau, qui, finalement, n’a pas eu trop de travail !
New Comment